Correction de la déchirure labrale de l’épaule

Traitement médical et chirurgie

Les déchirures labrales à l’épaule varient en fonction de l’emplacement de la déchirure et de son étendue. Pour les déchirures mineures, la chirurgie n’est généralement pas le traitement de première intention. Un traitement intial aux anti-inflammatoires est prescrit pour soulager la douleur. Les médecins recommandent une thérapie physique et des exercices spécifiques pour aider le développement des muscles. Ce traitement prend du temps et nécessite des contrôles réguliers pour déterminer si cela fonctionne. 

Dans de nombreux cas, les méthodes non chirurgicales sont efficaces pour soulager les symptômes et la guérison des structures touchées. Si cela n’aide pas, la chirurgie peut être la prochaine étape. Les chirurgiens utilisent souvent une arthroscopie pour corriger la déchirure du labrum. Des petites incisions sont faites et une minuscule caméra est placée à l’intérieur de l’articulation de l’épaule pour aider les médecins à voir à travers un écran plus grand et  manipuler les instruments chirurgicaux et à évaluer la déchirure et le tendon du biceps. Si l’atteinte est confinée au labrum seulement sans toucher le tendon du biceps, l’épaule est toujours stable. Le chirurgien enlèvera le rabat déchiré ou sera remis en place. Si le tendon du biceps est instable, il doit être remis en place dans un endroit plus sûr en utilisant des punaises, des vis ou des sutures résorbables.

Récupération Après Chirurgie

Une fois la chirurgie terminée, le patient passera environ un mois avec son bras dans une écharpe. Des séances de physiothérapie sont nécessaires pour réhabiliter le bras et renforcer les muscles dormants de la coiffe des rotateurs. Une fois l’écharpe enlevée, votre médecin vous prescrira des exercices doux pour renforcer votre épaule. La guérison peut durer jusqu’à 6 mois, selon l’étendue de la déchirure et l’âge du patient. Pour les athlètes, les exercices sportifs seront autorisés 3 mois après la chirurgie.