Préparez votre intervention chirurgicale

Indication chirurgicale

La décision de procéder à une intervention chirurgicale sera longuement discutée en consultation, où vous pourrez poser toutes vos questions y relatives.  C’est à ce moment que débutera déjà votre réhabilitation. Le Dr Cunningham vous aidera à vous y préparer au mieux en discutant en détail le déroulement du geste opératoire et de votre séjour en clinique, des attentes à avoir, des consignes postopératoires à suivre.

Votre médecin traitant aura systématiquement reçu un courrier pour le tenir informé de la procédure planifiée. Celui-ci s’occupera si nécessaire de compléter le bilan préopératoire et veiller à l’arrêt ou relai de médicaments anticoagulants si vous en prenez, quelques jours avant l’intervention.

Si besoin, il vous réfèrera à une consultation médicale préopératoire spécialisée « Fast Track » qui s’occupera d’optimiser le déroulement de votre séjour et votre récupération postopératoire. (LIEN VERS FAST-TRACK : http://www.chirurgie-fast-track.ch/chirurgie-fast-track.ch/Quest-ce_que_la_Chirurgie_Fast-Track.html)

À tout moment, il vous sera possible de contacter le secrétariat du Dr Cunningham pour toutes questions complémentaires et pour le revoir.

Le (les) jour(s) avant votre intervention

Vous allez rencontrer votre anesthésiste qui répondra à toutes vos questions spécifiques et discutera avec vous du type d’anesthésie (locale, régionale, totale) le plus adapté à votre situation et vos demandes. Il vous sera également expliqué les conditions et l’heure à laquelle vous devrez vous présenter à la clinique, en principe le jour même de votre intervention.

Le jour de votre intervention

Vous allez vous présenter à l’heure convenue à la clinique, où vous serez accueilli et pris en charge par le personnel soignant qui veillera à votre confort et vous expliquera le déroulement de votre séjour et vous accompagnera au bloc opératoire.

Les jours qui suivent votre intervention

Le personnel soignant veillera à votre confort jour et nuit. Vous recevrez des visites journalières du Dr Cunningham, de l’anesthésiste et physiothérapeutes si indiqué. Le Dr Cunningham discutera avec vous du plan de traitement et consignes postopératoires, et vous aidera à organiser votre retour à domicile ou convalescence. Le but est que vous quittiez la clinique avec tous les éléments en main pour votre réhabilitation (RDV de contrôles, ordonnances, certificats médicaux)

Après votre retour chez vous

Vous reverrez le Dr Cunningham à des intervalles réguliers, qui s’assurera que votre guérison soit optimale en vous examinant et adaptant votre réhabilitation. Il supervisera la reprise de vos activités professionnelles et sportives, et vous adressera si nécessaire à une consultation spécialisée de médecine du sport pour optimiser cette dernière.