Questions et Réponses

Que sont les AINS et à quoi servent-ils ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des analgésiques (antidouleur) en vente libre, vendus sans ordonnance. Les AINS agissent en soulageant la douleur et contribuent également à réduire l’inflammation. Ils servent aussi à prévenir les caillots sanguins et à réduire la fièvre. Le problème des AINS est qu’ils inhibent la protection de la muqueuse de l’estomac contre les acides et le suc digestif et empêchent les reins de fonctionner correctement. C’est pourquoi les effets secondaires des AINS peuvent inclure des nausées, des maux d’estomac, des ulcères ou une insuffisance rénale. Les AINS célèbres comprennent l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène sodique. Ils sont des traitements populaires pour les douleurs musculaires, ainsi que l’arthrite.

Ce sont quoi les corticoïdes et quel est leur rôle ?

Les corticoïdes sont un groupe de médicaments qui agissent comme des analgésiques (inhibent la douleur) et ont un puissant effet anti-inflammatoire. Ils sont indiqués dans certaines conditions musculo-squelettiques où il y a une inflammation. Les corticoïdes ont quelques effets secondaires et ne doivent être pris qu’après ordonnace de votre médecin.

C’est quoi une image radiographique ?

Les radiographies sont les images médicales les plus connues. Ils montrent des os en blanc avec un fond sombre. C’est parce que les rayons X sont un type de rayonnement invisible utilisé pour produire ces images. Lorsque ces rayons traversent le corps, des objets denses tels que les os bloquent le rayonnement et apparaissent blancs sur le film radiographique, tandis que les tissus mous et cartilage apparaissent gris et difficiles à voir. Les rayons X sont utiles pour diagnostiquer et évaluer la dégénérescence osseuse, les anomalies osseuses, les blessures ou les tumeurs.

C’est quoi une image IRM ?

L’IRM est une technique d’imagerie basée sur le magnétisme. Les organes et les tissus du corps contiennent des propriétés magnétiques. L’IRM, ou l’imagerie par résonance magnétique, combine un puissant aimant avec des ondes radio et un ordinateur pour manipuler ces éléments magnétiques et créer des images très détaillées des structures du corps. Les images sont vues comme des coupes transversales ou des «tranches» de la partie du corps en cours de numérisation. Les IRM sont fréquemment utilisées pour diagnostiquer des problèmes osseux et articulaires.

C’est quoi des images tonodensitométriques (TDM) ?

Une tomodensitométrie (TDM) est similaire à une IRM dans le détail et la qualité de l’image qu’elle produit, mais le scanner est en réalité une radiographie puissante et sophistiquée qui prend des images à 360 degrés des images internes. les organes, la colonne vertébrale et les vertèbres. En combinant les rayons X et un ordinateur, un scanner, tout comme une IRM, produit des vues en coupe de la partie du corps analysée. Dans de nombreux cas, un colorant de contraste est injecté dans le sang pour rendre les structures plus visibles. Les tomodensitométries montrent les os de la colonne vertébrale beaucoup mieux que l’IRM. Ils sont donc plus utiles pour diagnostiquer des affections touchant les vertèbres et d’autres os de la colonne vertébrale.

Combien de temps faut-il pour que l’épaule guérisse après la chirurgie?

La chirurgie des épaules comprend plusieurs types et méthodes. Elle peut aller des interventions chirurgicales mineures aux interventions complexes. La chirurgie peut être de différents types (chirurgie ouverte, arthroscopie, prothèse, …). Dans la plupart des cas, votre médecin discutera avec vous de l’opération chirurgicale et de ses résultats. Après la chirurgie, une série d’exercices et de médicaments sont prescrits et il est important de suivre les conseils de votre médecin pour accélérer la guérison. En général, les patients mettent plusieurs semaines à plusieurs mois pour se rétablir complètement et retourner au travail.