Arthrose de l’épaule

img

Comprendre l’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule ou l’arthrose gléno-humérale (également connue sous le nom de maladie articulaire dégénérative) est une dégénérescence chronique du cartilage et de la membrane articulaire qui entraîne une douleur et une raideur lors des mouvements de l’épaule. L’arthrose survient généralement chez les personnes de 50 ans et plus, et souvent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de cette atteinte.

Symptômes de l’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule provoque une douleur importante et une gêne des mouvements de l’épaule. les muscles de l’articulation deviennent de moins en moins mobilisés et deviennent faibles. Votre médecin peut recommander des radiographies, des analyses de sang, des tests IRM ou une analyse de liquide synovial pour évaluer l’arthrose.

Traitement de l’arthrose de l’épaule

Le traitement de l’arthrose est adapté aux besoins de chaque patient en fonction du type et de la gravité des
symptômes. L’arthrose légère est traitée par un traitement conservateur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits pour inhiber l’inflammation et soulager la douleur. Il existe d’autres options de traitement comme les injections de glucocorticoïdes, la thérapie au hyaluronate de sodium, les préparations de plaquettes autologues, les blocs nerveux. Votre médecin peut recommander une thérapie physique pour améliorer la fonction de l’épaule.

Dans les cas où l’arthrose ne répond pas au traitement conservateur, votre médecin discutera de l’option chirurgicale en fonction de votre état et de vos besoins. Les techniques de réparation chirurgicale de l’arthrose comprennent: le débridement arthroscopique, le resurfaçage glénoïdien biologique avec hémiarthroplastie, hémiarthroplastie, prothèse totale de l’épaule.