Entorse / Luxation Acromio-Claviculaire

img

Vue d’ensemble de l’entorse acromio-claviculaire

L’entorse acromio-claviculaire ou  se produit lorsque les ligaments reliant l’articulation acromio-claviculaire sont partiellement endommagés. Dans le cas ou les ligaments sont déchirés on parle de luxation acromio-claviculaire ou “séparation de l’épaule” ou “épaule séparée”. Dans ce cas l’extrémité de l’omoplate (acromion) commence à s’éloigner de la clavicule. Cette articulation joue un rôle dans la suspension du bras à la clavicule et à la poitrine. L’entorse/luxation de l’épaules peut être causée par une chutes, un traumatisme ou des activités sportives intenses. Elles sont classés en 4 catégories allant d’une déchirure partielle (entorse) à une déchirure complète des ligaments (luxation) qui forment l’articulation acromio-claviculaire.

Symptômes de la séparation des épaules

Les symptômes comprennent des douleurs et un gonflement de la partie supérieure de l’épaule avec une faiblesse dans le bras.

Traitement de la séparation des épaules

Votre médecin discutera avec vous du traitement de la séparation des épaules. Les traitements dépendent de chaque patient, son âge et ses activités physiques. La séparation de l’épaule de grade I ou II peuvent être traitées avec un traitement conservateur. Une période de repos suivie d’une thérapie physique a généralement un bon résultat. mais des contrôles réguliers restent nécessaires pour éviter le risque d’arthrite.

La chirurgie est indiquée dans les séparations complètes car les ligaments déchirés ne peuvent pas guérir seuls. La chirurgie a un taux de réussite élevé avec des résultats satisfaisant à long terme. La réparation arthroscopique est plus comfortable pour le patient et lui permet de récupérer plus rapidement.