Compression du Nerf Ulnaire (Syndrome Du Tunnel Cubital)

img

Défintion de la Compression du Nerf Ulnaire (Syndrome Du Tunnel Cubital)

Le syndrome du nerf ulnaire est également connu sous le nom de syndrome du canal cubital. Elle se produit lorsque le nerf ulnaire (l’un des trois nerfs principaux du bras) est comprimé à un ou plusieurs endroits en raison d’une irritation chronique, d’une blessure ou d’une pression. L’endroit le plus commun où la constriction peut se produire est derrière la partie interne du coude.

Symptômes de la compression du nerf ulnaire

Les symptômes sont des picotements et des engourdissements dans la main et les doigts, en particulier dans l’annulaire et le petit doigt, car ils sont innervés par le nerf ulnaire. Il y a aussi le sentiment d’affaiblissement de la prise et la difficulté à coordonner les doigts. Votre médecin peut effectuer un test de conduction nerveuse pour déterminer la qualité du nerf et le site de compression.

Traitement de la compression du nerf ulnaire

Dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être atténués par des traitements conservateurs. La chirurgie n’est recommandée que lorsque les méthodes conservatrices ne parviennent pas à calmer la douleur.

  •  Anti-inflammatoires (AINS): Recommandés par rapport aux stéroïdes au début des symptômes pour soulager la douleur.
  • Echarpe ou attelle: une attelle rembourrée ou fendue pour garder le coude en position droite pendant le sommeil.

Lorsque la compression nerveuse menace votre bras ou ne répond pas au traitement, la chirurgie est l’option ultime et donne de bons résultats. La chirurgie soulagera la pression sur le nerf ulnaire au niveau du coude. Votre chirurgien orthopédiste vous expliquera l’intervention chirurgicale et ses attentes.

Récupération

Après la chirurgie, le patient porte une attelle pendant quelques semaines. Votre chirurgien peut vous recommander des exercices de physiothérapie pour vous aider à retrouver la force dans votre bras. Il indiquera également quand il sera possible de reprendre toutes vos activités normales.