Déchirure labrale de l’épaule

img

Comprendre la déchirure labrale de l’épaule

Le labrum est un morceau de cartilage (tissu caoutchouteux) fixé au bord de l’os de l’épaule (omoplate). La déchirure labrale de l’épaule (déchirure labrale glénoïdienne) se produit lorsque ce cartilage est déchiré à la suite d’un traumatisme ou d’une dégénérescence associée au processus de vieillissement. La déchirure peut être de différents grades. Il peut s’agir d’une petite déchirure du tissu du labrum, mais dans certains cas, la déchirure concerne le site du tendon du biceps (lésion SLAP) ou peut s’étendre au tendon du biceps.

Symptômes de la déchirure labrale de l’épaule

Les symptômes d’une déchirure labrale de l’épaule sont très similaires à la plupart des autres anomalies de l’épaule. Les symptômes ne sont pas spécifiques et seul un examen médical approfondi peut conduire à le diagnostiquer. Les personnes qui participent à des activités répétitives telles que nager ou lancer une balle présentent un risque accru de déchirure de labrure. Dans la plupart des cas, les déchirures labrales peuvent être asymptomatiques ou se manifester par une instabilité de l’épaule, des douleurs avec une activité au-dessus de la tête, un blocage, une sensation de claquement, des douleurs nocturnes. Les images radiographiques ne serviront pas à montrer les lésions labrales, car le labrum est un tissu mou qui ne peut être visualisé par radiographie. Le médecin peut prescrire une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Traitement de la déchirure labrale de l’épaule

Pour les déchirures légères, les anti-inflammatoires et le repos aident à soulager les symptômes et à reconstruire le tissu du labrum. Votre médecin vous recommandera de petits exercices pour renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs. La chirurgie devient nécessaire si ces mesures sont insuffisantes.

La réparation arthroscopique est largement utilisée. Pendant la chirurgie, si la déchirure implique un petit lambeau de tissu sans détachement, le chirurgien retire simplement le lambeau de tissu du labrum. Mais lorsque le labrum est complètement détaché, le chirurgien va rattacher le labrum à la glène. Lorsque le tendon du biceps est impliqué, le chirurgien peut avoir besoin de réparer la déchirure labrale et de rattacher le tendon en utilisant des pointes, des fils ou des sutures résorbables.

Après la chirurgie, le patient porte une écharpe pendant trois à quatre semaines. des exercices doux sont prescrits pour éviter la rigidité de la capsule de l’épaule. La récupération peut prendre jusqu’à 12 semaines après la chirurgie, la guérison complète prend 3 ou 4 mois.