Epaule Gêlée ( Capsulite Adhésive )

img

Aperçu de l’épaule congelée (capsulite adhésive)

La capsulite adhésive, ou épaule gelée, est une affection douloureuse dans laquelle la muqueuse synoviale de l’articulation de l’épaule (gléno-humérale) est enflammée. La capsulite adhésive se produit à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie concomitante. La condition peut également se développer si l’épaule est immobilisée pendant une longue période de temps après une chirurgie sans exercice approprié. Chez certains patients, une capsulite adhésive peut se produire sans cause identifiable. Elle se produit chez les personnes d’âge moyen et elle est associé au diabète.

Symptômes de l’épaule gelée (Capsulite adhésive)

Cette condition est caractérisée par l’incapacité totale de bouger l’épaule. La capsule de l’épaule s’épaissit et se resserre et il peut y avoir un manque de liquide synovial dans l’articulation.

Traitement de l’épaule gelée (capsulite adhésive)

L’objectif du traitement de la capsulite adhésive est de combattre l’inflammation de la membrane synoviale et de restaurer le mouvement de l’épaule. Le traitement consiste généralement en une série d’injections de corticostéroïdes dans l’espace articulaire (gléno-huméral). Ceci est fait pour traiter l’inflammation de la capsule articulaire. Les anti-inflammatoires oraux sont également prescrits. Une série d’exercices d’étirement sont recommandés pour retrouver le mouvement de l’épaule.

Chez les patients dont le traitement non opératoire échoue après 3 à 6 mois, la chirurgie peut être la deuxième option. La capsulite adhésive peut être réparée par arthroscopie. Après chhirurgie, La thérapie physique aide à récupérer le mouvement de l’épaule. Votre chirurgien va recommander des exercices de renforcement des muscles de l’épaule après que l’épaule ait gagné son mouvement complet.