Fracture de la clavicule

img

Vue d’ensemble de la fracture de la clavicule

La fracture de la clavicule peut avoir plusieurs types en fonction de la localisation anatomique de la fracture et de l’aspect de la fracture. C’est généralement le résultat d’un traumatisme direct sur la clavicule ou d’une chute à mains tendues ou le choc est transmis à travers le bras à la clavicule. Il est plus fréquent chez les jeunes.

Symptômes de la fracture de la clavicule

Les symptômes comprennent généralement une douleur et un gonflement au site de la fracture et une capacité réduite à déplacer le bras affecté. La fracture survient le plus souvent au milieu de la clavicule. Elle peut également se produire à l’extrémité de l’os. Le diagnostic de fracture de la clavicule peut être effectué cliniquement par un examen physique ou par un examen radiographique (rayons X). Il est nécessaire d’évaluer le statut neurovasculairedu bras.

Traitemnt de la fracture de la clavicule

La majorité des fractures de la clavicule sont facilement traitées avec une écharpe ou une attelle et une analgésie pour maintenir l’épaule immobile pendant plusieurs semaines. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La chirurgie (fixation intramédullaire) est indiquée dans les fractures ouvertes, les fractures avec lésions neurologiques et celles associées à des lésions vasculaires. La plupart des fractures de la clavicule guérissent en 4 à 8 semaines. La thérapie physique peut aider à la réadaptation.